Chez Team Potential, le triptyque People, Process, Technology, aussi appelé « Golden Triangle » est profondément ancré dans notre ADN, c’est une véritable éthique de travail avec nos clients.
Popularisé dans les années 90 par Bruce Schneier (cryptologue et spécialiste en sécurité informatique), le concept de People – Process – Technology est également l’une des bases de l’ITIL (« Information Technology Infrastructure Library », un ensemble d’ouvrages recensant les bonnes pratiques du management du système d’information) depuis ses débuts et jusqu’à sa version 3, actuelle.
Ces 3 axes sont les clés pour l’implémentation de nouveaux projets SI et tout changement organisationnel chez nos clients. Cela nous permet de remettre l’humain et les processus au cœur de la transformation des entreprises, avant la technologie.
* * * * *
People, Processs, Technology : trois piliers complémentaires
Dans un monde où les organisations évoluent rapidement et de façon durable, où globalisation et digitalisation deviennent la norme, les règles du business évoluent sans cesse… Les cabinets conseil en IT tels que le nôtre entrés dans l’ère de la quatrième révolution industrielle : celle de l’intelligence artificielle et de l’IoT (Internet of things). Les entreprises doivent se transformer pour rester compétitives et attractives, et nous utilisons ce triptyque People – Process – Technology pour les y aider.
En concentrant ses efforts uniquement sur l’un ou l’autre de ces piliers, les projets de transformations sont voués à l’échec. On ne peut pas attendre des technologies qu’elles révolutionnent notre façon de travailler et qu’elles accroissent notre rentabilité à elles seules, le facteur humain est primordial en termes d’organisation, d’implication et d’adoption… Tandis que les process doivent être optimisés avant qu’un nouvel outil soit déployé, pour que ce soit bien l’outil qui s’adapte aux process, et non l’inverse.
* * * * *
Alors, comment garder cet équilibre lors d’un projet de transformation ?
Il faut commencer par les People
• Identifier les acteurs clés et leur rôle au sein de l’organisation (à la fois métier et IT).
• S’assurer d’un sponsorship visible et continu, pas juste pour le Kick off (lancement) du projet et au Go Live… Mais bien tout au long du projet et encore après, dans la phase d’adoption.
• Définir les règles de gestion ainsi que la nouvelle organisation et les responsabilités de chacun (RACI).
Une fois nos People engagés, il faut traiter les Process
• Optimiser les processus métiers les plus importants (nous utilisons notamment des analyses VSM – Value Stream Mapping, originaires du monde du Lean Management).
• Impliquer les bons acteurs dans l’optimisation de ces process (pas uniquement le management, mais bien les acteurs impliqués dans ces process au quotidien).
Enfin, la Technologie peut être sélectionnée et déployée
• Elle vient supporter l’organisation mise en place et les processus optimisés ; et s’adaptera à ces derniers (et non l’inverse).
• Nous accompagnons nos clients sur l’aide au choix (en fonction des besoins métiers et des objectifs stratégiques de l’entreprise) d’une technologie CRM – ERP – Collaborative, ainsi que sur sa mise en œuvre (chefferie et direction de projet en AMOA) dans des environnements complexes et à l’international.
* * * * *
Enfin, une fois la technologie sélectionnée et avant même son déploiement…
Il faut anticiper l’adoption de cette dernière, qui est primordiale pour que votre projet soit un succès (70% des projets de transformation sont des échecs, faute à un programme d’adoption adéquat, selon McKinsey).
* * * * *
En espérant que cet article vous permette d’y voir plus clair sur notre approche de la transformation, à travers le triangle People – Process – Technology.