L’intelligence artificielle dans la transformation digitale des entreprises

En cette ère de la transformation digitale, l’automatisation des processus internes et externes est une étape primordiale pour assurer la pérennité d’une entreprise. Cela consiste notamment en l’intégration d’outils digitaux de manière à automatiser, systématiser, et finalement simplifier certaines tâches. Dans cette optique, la conception et l’adoption de logiciels basés sur la technologie émergente de l’intelligence artificielle (IA) représentent un grand atout.

L’IA, c’est avant tout une solution technologique qui apporte de grandes opportunités aux entreprises. En effet, appliquée à n’importe quel département tel que la production, le service client, le marketing, ou encore le recrutement (RH), elle permet d’optimiser le travail des collaborateurs en réduisant fortement les tâches répétitives et en proposant des solutions encore plus pertinentes. Ainsi, l’IA permet d’optimiser la productivité des entreprises. Ce sont donc les équipes en interne mais également les clients qui constatent directement les bénéfices de l’IA. Cependant, pour que cet outil soit correctement implanté dans l’entreprise, l’accompagnement par un conseiller en systèmes d’information (SI) s’avère indispensable.

 

La nécessité d’apprendre à composer avec l’IA (conseil en SI)

Avec les évolutions rapides des nouvelles technologies, la plus grande peur des sceptiques de l’intelligence artificielle est que celle-ci finisse par remplacer complètement voire dépasser l’humain. En effet, à partir des données fournies par le concepteur en amont, ces systèmes dotés d’une conscience de plus en plus puissante ont la capacité d’apprendre par eux-mêmes. Cela peut donc représenter une menace pour les métiers, mais aussi pour l’humain en général dans le cas où celui-ci perdrait la maîtrise de l’outil.

Finalement, la question à se poser n’est pas « Doit-on avoir peur de l’IA ? » mais plutôt « Comment maîtriser l’IA ? ». En fait, intégrer l’IA implique de devoir transformer la manière de travailler. On parle concrètement de redéfinir le business plan de l’entreprise ainsi que les métiers associés. De même, il est indispensable de déterminer précisément les objectifs de cette IA avant sa mise en place : nouvelles tâches à lui faire faire, tâches à remplacer complètement par l’IA, tâches pour lesquelles l’homme doit composer avec l’IA, etc. Plus encore, les collaborateurs doivent pouvoir comprendre l’IA et travailler avec elle, d’où la nécessité de les former à l’IA. Pour accompagner les entreprises dans ces démarches, le recours à des agences de conseil en SI est donc pertinent, car il permettra de déployer ces nouvelles technologies de manière stratégique.